Florence Ravel

 2 bis rue Littré - 11100 Narbonne

La méthode Pilates  à Narbonne

Pratiquez une nouvelle approche sportive grâce à Pilates Studio Gemma (11)

Joseph H.Pilates est le fondateur de cette discipline qui se compose de :

  • 8 principes de base : concentration, contrôle, centrage, fluidité, précision, respiration, isolation et régularité.
  • 35 mouvements consacrés au bien-être physique et mental

La méthode Pilates est appréciée pour ses bienfaits sur :

  • La motivation
  • La joie de vivre
  • Le contrôle du centre 
  • L'endurance
  • L'amplitude articulaire
  • L'attention 
  • L'humeur 
  • L’apprentissage moteur
  • L'énergie
  • La fonction physiologique
  • La souplesse
  • La force
  • La puissance musculaire 
  • La capacité respiratoire
  • La posture statique et dynamique 
  • La coordination intra et inter-membre
  • La forme de mouvement esthétique
  • La conscience du corps
N’hésitez pas à venir essayer les séances de Pilates Studio Gemma, la  première séance offerte !

La méthode Pilates, programme fondamental, qu'est ce que cela apporte ?

Initiés ou non-initiés à la méthode Pilates, cette technique a comme objectifs :
  • Créer un équilibre corporel centré sur les régions de l’abdomen et du bassin, tendre à un alignement parfait du corps, travailler la respiration qui est sollicitée dans l’exécution de chaque mouvement et qui procure une sensation de bien-être énergisant et ainsi d’éliminer le stress.
  • Corriger et améliorer la posture. Les muscles sont raffermis et tonifiés, la souplesse est aussi développée. Cette technique optimise la prise de conscience du bon fonctionnement de son corps.
  • Améliorer la coordination.
  • Aider à prévenir les blessures causées par une mauvaise posture.
Fréquence d’entraînement :
Comme dans toutes les méthodes, plus vous la pratiquez et plus rapides seront les résultats.
Tenu adéquate :
En général, il est préférable de porter des vêtements confortables, de se mettre pieds nus ou en chaussettes, ce qui vous permettra d’être en contact parfait avec le sol afin de mieux vous équilibrer et de travailler vos appuis.

La méthode Pilates, programme intermédiaire, qu’est-ce que cela apporte ?

Le module de cours intermédiaire va vous permettre de progresser encore. En effet, vous vous apercevrez que les mouvements demandent davantage de force et de maîtrise de tout son corps.

Vous vous rendrez compte que vous avez gagné endurance et force musculaire, vous vous serez affiné musculairement et vos abdominaux seront davantage renforcés.

La méthode Pilates, programme intermédiaire, comment cela se passe ?

Des effets bénéfiques sur le corps.

Vous allez apprendre les options intermédiaires des 16 premiers mouvements de la méthode Pilates, ainsi que 10 nouveaux mouvements intermédiaires.

L’enchaînement des mouvements sera plus rapide et vous serez à même d’exécuter davantage d'exercices, une vingtaine environ. Vous ferez moins de répétitions par mouvements, entre 5 et 7, puisqu’ils seront plus intensifs.

La méthode Pilates, programme intermédiaire, ça s’adresse à qui ?

Toute personne ayant suivi de façon régulière les cours fondamentaux. La majorité des mouvements intermédiaires se faisant avec la tête et les bras levés, vous devriez avoir suffisamment renforcé votre centre pour pouvoir exécuter les mouvements sans avoir de tension dans la nuque.

La méthode Pilates, programme Advanced, qu’est-ce que cela apporte ?

Le module de cours Advanced va vous permettre de gagner en endurance et en force musculaire.

En effet, vous maîtrisez davantage les mouvements et vous détenez un acquis incontestable.

Le module de cours Advanced tend à faire une exécution parfaite de tous les mouvements en insistant sur des détails et d’éventuelles erreurs.

La méthode Pilates, programme Advanced, comment cela se passe ?

Une séance dure environ 60 minutes. Une à deux séances par semaine permettent de ressentir les effets bénéfiques sur le corps.

Vous allez apprendre les options avancées des 25 premiers mouvements de la méthode Pilates, ainsi que 10 nouveaux mouvements avancés.

L’enchaînement des mouvements s’apparente davantage à une routine, une chorégraphie d’une trentaine de mouvements parfaitement maîtrisés.

Vous ferez moins de répétitions par mouvements, entre 3 et 7 puisqu’ils sont plus intensifs.

La méthode Pilates, programme Advanced, ça s’adresse à qui ?

Toute personne ayant suivi de façon régulière les cours intermédiaires.

Il est impératif de maîtriser tous les mouvements intermédiaires avant de suivre des cours de niveau avancé.

La méthode Pilates  femme enceinte 

Il s’agit d’une méthode douce de renforcement musculaire basée sur les mouvements qui font appel au travail de l’ensemble des muscles, des abdominaux et du plancher pelvien.

Vous allez redécouvrir votre corps de façon à mieux le comprendre et le contrôler. Fondée par l’allemand Joseph H.Pilates en 1925, cette méthode a déjà fait ses preuves. Elle est recommandée par le milieu médical.

La méthode Pilates, programme femme enceinte, qu’est-ce que cela apporte ?

Le module de cours femme enceinte va vous permettre de diminuer votre rythme cardiaque censé augmenter pendant la grossesse et vous apprendrez à coordonner la respiration avec l’effort.

Vous serez à même de prévenir des varices ou des crampes grâce à une meilleure circulation. Anti-stress, le module de cours femme enceinte va également améliorer la qualité du sommeil.

Vous vivrez agréablement votre grossesse. Vous pourrez suivre le cours Pilates de femme enceinte durant toute votre grossesse. De plus, vous récupérerez de l’accouchement rapidement.

La méthode Pilates, programme femme enceinte, comment cela se passe ?

Une séance dure 60 minutes. Une à deux séances par semaine permettent de ressentir les effets bénéfiques sur le corps.

Vous allez apprendre les 16 premiers mouvements de la méthode Pilates, avec les options adaptées aux différents trimestres de la grossesse.

Vous découvrirez ou redécouvrirez les 5 référentiels du corps et les 8 principes fondamentaux dans un cours Pilates de tout niveau.

Vous effectuerez des mouvements spécifiques travaillant des muscles sollicités durant la grossesse et l’accouchement (abdominaux, plancher pelvien, quadriceps, dorsaux, pectoraux).

La méthode Pilates, programme femme enceinte, ça s’adresse à qui ?

Toute femme enceinte n’ayant pas de contre-indication de la part de son médecin.

La méthode Pilates  One to One 

La méthode Pilates, programme one to one, qu’est-ce que cela apporte ?

Le module de cours one to one permet d’avoir une correction détaillée et un soutien indispensables à une régularité et une progression permanente et rapide.

La méthode Pilates, programme one to one, comment cela se passe ?

Une séance dure environ 60 minutes. Une à deux séances par semaine permettent de ressentir les effets bénéfiques sur le corps.

C’est une séance de coaching avec votre professeur. Vous serez seul avec lui, ce qui vous permettra de progresser plus rapidement. En effet, le coach va analyser votre posture et vos différentes pathologies éventuelles et adapter les mouvements Pilates en fonction des disfonctionnements.

La méthode Pilates, programme one to one, ça s’adresse à qui ?

Toute personne désirant un suivi sur-mesure et un encadrement personnalisé.

La méthode Pilates Programme Petit Matériel

La méthode Pilates, programme petit matériel, qu’est-ce que cela apporte ?

Le module de ce cours petit matériel augmente l’intensité du travail et le renforcement musculaire.

C’est un travail proprioceptif entrainant une progression rapide.

Certains mouvements vont inciter une recherche d’équilibre, une force supplémentaire et une instabilité entraînant un engagement indispensable du centre et un challenge supplémentaire.

La méthode Pilates, programme petit matériel, comment cela se passe ?

Une séance dure environ 60 minutes. Une à deux séances par semaine permettent de ressentir les effets bénéfiques sur le corps.

Vous allez exécuter de nouveaux mouvements mais aussi retrouver des mouvements familiers adaptés avec le ballon, le foam roller ou l’isotoner.

Vous pourrez utiliser un ou plusieurs matériels durant le cours.

La méthode Pilates, programme petit matériel, ça s’adresse à qui ?

Toute personne ayant suivi quelques cours de niveau fondamental.

La méthode Pilates  programme séniors 

Il n’y a pas d’âge pour commencer à prendre soin de soi.

Vous voulez rester en forme le plus longtemps possible, être en harmonie avec votre corps, vivre une retraite épanouie... La méthode Pilates est faite pour vous !

La méthode Pilates, ça consiste en quoi ?

Il s’agit d’une méthode douce de renforcement musculaire basée sur des mouvements qui font appel au travail de l’ensemble des muscles profonds, des abdominaux et du plancher pelvien.

Vous allez redécouvrir votre corps de façon à mieux le comprendre et le contrôler.

Fondée par l’allemand Joseph H.Pilates en 1925, cette méthode a déjà fait ses preuves. Elle est recommandée par le milieu médical.

La méthode Pilates, programme senior, qu’est-ce que cela apporte ?

Le module de cours sénior est spécialement conçu pour répondre aux problématiques survenant après 50 ans :

  • Amélioration de la souplesse, de l’amplitude articulaire dans la vie de tous les jours.
  • Renforcement du système musculaire
  • Amélioration de la posture pour éviter les problèmes en autre de dos
  • Prévention de l’incontinence
  • Prévention de la descente d’organe.
  • De manière plus générale, elle participe ainsi à une meilleure hygiène de vie et à vous apporter un bien-être à la fois psychique et moral.

La méthode Pilates, programme sénior, comment cela se passe ?

Une séance d’environ 60 minutes, il s’agit d’une suite d’exercices faisant appel aux postures, à la respiration, aidés par de multiples accessoires (ballon, isotoner, foam roller). Une à deux séances par semaine permettent de ressentir les effets bénéfiques sur le corps.

Après votre séance, vous serez détendu et vous aurez la sensation d’avoir travaillé de façon intensive sans être épuisé.

La méthode Pilates, programme sénior, ça s’adresse à qui ?

Toute personne qui recherche une amélioration de son bien-être physique et psychique.

La méthode de Pilates programme Reformeur

Le Reformeur vous permet grâce au chariot mobile et aux sangles de travailler vos abdominaux, la mobilité de votre colonne vertébrale et de vos articulations.

L'avantage de l'utilisation d'un Reformeur Pilates.

Le Reformeur est sans aucun doute la machine la plus populaire du matériel Pilates.
Avec lui, nous pouvons effectuer la grande majorité des exercices du répertoire du Pilates du niveau fondamental au niveau le plus avancé.
Lorsque nous nous entraînons sur le Reformeur l'action du levier exercée par les muscles et les articulations, ainsi que notre poids corporel, sert de résistance lors des mouvements.

Quel sont les avantages de la pratique Pilates sur le Reformeur ?

- Hausse de la force du corps
- Augmentation du degrée de résistance musculaire
- Amélioration de la posture
- Alignement correct de notre colonne vertébrale

Les contre-indications du Pilates :

Aucun, puisque le Pilates créé dans une démarche de réhabilitation physique, s'adapte à chacun.

Dans le Pilates Studio Gemma, les vingtenaires côtoient les octogénaires, les personnes à mobilité réduite et les sportifs de haut niveau.

 

Pilates Studio Gemma

2 bis rue Littré -11100 Narbonne